Améliorez notre cadre de vie, valorisez votre patrimoine 

Aide aux travaux

 

Depuis 1990, la commune a mis en place une opération « Façades-Toitures-Devantures commerciales », sur le périmètre correspondant à celui du SPR, Site Patrimonial Remarquable.

 

Cette opération exprime la volonté de la municipalité :

  • D'améliorer le cadre de vie pour tous : habitants, commerces et visiteurs,
  • De requalifier, valoriser et préserver le patrimoine visible de l'espace public et l'identité architecturale locale,
  • De créer une dynamique de travaux qui bénéficie à l’économie des entreprises locales.

L’animation de cette Opération Façades-Toitures-Devantures est assurée par le SOLIHA Alpes du Sud, avec des conseils gratuits sur les financements possibles pour vos travaux afin de :

  • Rénover vos façades dégradées,
  • Rénover votre toiture vétuste,
  • Restaurer votre devanture désuète.

La commune a souhaité renforcer l’attractivité de son Centre Bourg et accélérer la rénovation du bâti ancien, en renouvelant pour une dixième tranche consécutive, une enveloppe de 30 000 euros allouée à l’opération « Façades Toitures Devantures » et à reverser aux propriétaires.

Le département, étant fortement mobilisé dans les démarches d’embellissement des centres de nos villes et villages, a attribué une aide financière à la commune pour un montant de 50 pour-cent, soit 15000 euros, dans le cadre de son programme « Habitat et Logement ».

Lors des permanences que Soliha assure sur Guillestre dans le cadre de l'opération façades/toitures/devantures, vous pourrez obtenir des informations plus générales sur la rénovation des logements. N'hésitez pas à prendre RDV avec Soliha au 04 92 51 53 34 pour vous aider à monter vos projets de rénovation ou par mail à l.agulhon@soliha.fr.

Plus d'infos sur le site soliha.fr

Documents relatifs Opération façade toiture devanture

Principaux critères d’éligibilité

  • Les travaux concernent les bâtiments de plus de 30 ans, situés dans le périmètre SPR, pour les façades et les toitures dégradées, visibles du domaine public, ou les devantures commerciales vétustes ;
  • L’immeuble ne doit pas faire l’objet d’une revente immédiate après travaux (projet à vocation spéculative) et ne comporter aucun logement semblant indigne.
  • La demande de subvention doit obtenir l’accord écrit des financeurs avant le démarrage des travaux ;
  • Les projets doivent être requalifiant, apporter un embellissement esthétique, respecter les prescriptions et les recommandations architecturales.

Les devantures 

Pour les devantures commerciales, les travaux subventionnables sont :

Les travaux liés à la restauration et l’embellissement de la devanture existante et vétuste « avant travaux », tels que :

  • Les échafaudages, travaux préparatoires : dépose des éléments existants,
  • Les travaux de menuiseries, peinture ou lasure des éléments conservés,
  • La restauration des éléments remarquables (portes anciennes, enseignes et stores fixes, éclairage…).

La charte

La charte constitue un outil pratique d’aménagement au service des commerçants, restaurateurs, bars et prestataires de services autour de trois maîtres mots « accessibilité, valorisation et esthétique », visant ainsi à maintenir un espace public de qualité et valoriser les espaces de ventes.

 

Elle s’inscrit dans la démarche de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

 

Charte sur l'occupation du domaine public

 

Chaque intervention sur les façades et devantures des commerces de centre-ville compte et participe à l’harmonie du paysage urbain.

 

Au cœur de nos villes et villages, l’intérêt particulier et l’intérêt général doivent être conjugués pour créer le cadre de vie que nous y recherchons tous, et mieux exploiter et mettre en valeur les attraits de la commune.

 

Les terrasses favorisent le développement du commerce et l’animation urbaine. Elles doivent contribuer à la qualité des espaces publics, dans le respect de la tranquillité du site et de ses habitants.

Tout projet de devanture et d’enseigne doit faire l’objet d’une autorisation municipale.

Documents relatifs à Soliha